Men istwa Fidel Castro nan cuba janl te goumen ak ameriken yo pat ka eliminel.
Depuis sa première vidéo virale sur la toile expliquant en long et en large le fond Petro Caribe en 2019, dans un climat où tout le monde réclamait une reddition de comptes, Wilky Toussaint, agronome de formation, continue à produire des contenus jugés éducatifs et utiles par les internautes. Il en a fait définitivement une vraie passion.
Wilky Toussaint se permet de porter de multiples chapeaux derrière sa caméra, quand il intervient sur un sujet palpitant. C’est justement sa passion pour les recherches et la lecture, qui lui permet d’élaborer avec autant de verve des contenus aussi intéressants. « Tôt dans ma jeunesse, je passais le plus clair de mon temps à la bibliothèque municipale de la Croix-des-Bouquets et à la Bibliothèque Nationale », confirme le natif de Saint Louis du Nord, Wilky Toussaint.
Né le 22 Août 1989 dans le Nord-Ouest du pays, Wilky Toussaint est un agronome détenteur d’une spécialisation en production végétale. Mais on le connaît davantage sur les réseaux sociaux comme un producteur et présentateur de vidéos traitant de sujets divers de la société. « J’ai décidé de me rendre à la Faculté d’agronomie (FAMV) suite à une intervention d’un professeur agronome à l’Institut Lavoisier où j’ai bouclé mes études, sur une plante malade dans la cour de l’école. J’étais fasciné par ce qu’il avait fait pour guérir cette plante », raconte le jeune agronome. Sous l’influence de ce professeur et de quelques étudiants de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, il s’est orienté dans ce domaine qui, plus tard, lui donnera les bases méthodologiques pour produire ses vidéos.
« Il est important que je vous dise que mes études en agronomie influencent fortement quasiment tout ce que je réalise », confie Wilky Toussaint lors d’un entretien accordé au journal Le Quotidien News. Il a commencé à produire des contenus depuis Damien en enregistrant quelques cours à la fac. Ses petits montages expliquant les cours ont vite retenu l’attention des étudiants qui s’en sont servis pour leur préparation d’examens. Peu de temps après, son travail s’est étendu au-delà des murs de la FAMV de l’Université d’État d’Haïti.
« En 2019, je devais participer à mon dernier stage en quatrième année. J’ai passé la première étape du recrutement, il ne me restait plus qu’à passer une entrevue pour obtenir ce stage dans une organisation non gouvernementale, se remémore Wilky Toussaint, expliquant le contexte ayant occasionné sa première réalisation sur les réseaux sociaux. Faute d’un certificat pastoral exigé par l’institution, le brillant étudiant n’a pas eu droit au stage malheureusement.
Alors qu’on était en pleine effervescence avec les petrochallegers réclamant la reddition de comptes en 2019, Wilky Toussaint a décidé de produire une vidéo après quelques recherches en vue d’éclairer les lanternes de ceux qui ignoraient jusque-là en quoi consistait le fond petrocaribe. « Quand j’ai publié pour la première fois cette vidéo, je ne m’attendais pas sincèrement à ce qu’elle soit aussi virale. Franchement, cela m’a surpris. Et je me suis dit que je devais continuer », confie le producteur qui, dès lors, fournit régulièrement des contenus alléchants aux internautes. Son amour pour la lecture et les recherches lui permet d’aborder avec tact des thématiques très instructives. Rappelons cette vidéo qu’il a faite sur le fameux Procès de consolidation en 1904 dont nombre d’entre nous ont entendu parler.
« Ces vidéos sont les fruits de plusieurs nuits de travail acharné, pour effectuer les recherches à travers des consultations, des documentaires ou des livres. Avant d’intervenir sur un sujet, je suis obligé de bien l’étudier à fond afin de fournir un travail de qualité. C’est en effet la raison pour laquelle tout le monde, quel que soit son niveau d’étude, peut comprendre le contenu de mes vidéos », se félicite le spécialiste en production végétale, fier de ses réalisations. Il souhaite constituer une équipe dans le but de développer davantage encore son travail.
À travers sa fenêtre de chercheur et d’observateur, Wilky Toussaint constate avec regret la décrépitude du pays qu’il explique par une mauvaise gouvernance sans aucun projet de société. « Nous n’avons rien en commun, chacun ne pense qu’à lui-même. Nous n’avons pas projet de société. Or aucun pays ne peut avancer sans ce projet qui définit nos objectifs, regrette le trentenaire. Tout n’est pas fini, nuance-t-il cependant. Il y a encore de l’espoir. Mais il nous faut définir, par une prise de conscience collective, notre projet pour prendre en main notre avenir », poursuit l’agronome Wilky Toussaint, qui souhaite promouvoir cette noble responsabilité auprès de la jeunesse haïtienne. De son côté, il entend continuer à proposer des contenus pouvant sensibiliser les jeunes à se responsabiliser un peu plus quant à l’avenir du pays.
Statler LUCZAMA